L’école conductive

Nous avons découvert cette méthode par hasard, sur internet, en cherchant ce que nous pouvions faire de plus pour stimuler Louise.

1er stage - Avril 2017

Nous avons testé la méthode, une semaine au CEC de Bayeux (en Normandie) et nous avons adhéré à cette philosophie d’éducation. Nous avons pris conscience que Louise était capable de faire beaucoup plus et qu’elle comprenait beaucoup plus que ce qu’elle laisse paraître.

  • Les résultats : nous avons constaté que Louise était plus volontaire, plus attentive, plus épanouie et plus motivée.

Se sentir grande, c’est formidable !!


2ème stage - octobre 2017

Nous avons refait un stage de 2 semaines toujours au CEC de Bayeux.

  • Les résultats : Louise écoute plus ce qu’on lui dit, est plus concentrée et prend davantage confiance en elle pour se faire comprendre.

Nous souhaitons continuer l'éducation conductive, 2 à 3 fois par an, pour que Louise continue à progresser.

Qu’est-ce que l’école conductive ?


L’école conductive est un système éducatif créé par Andras Pétö, médecin hongrois, dans les années 40.

Ce système s'adresse au départ aux enfants infirmes moteurs cérébraux (IMC), mais est aujourd’hui proposée plus largement à toutes les personnes atteintes d’un handicap moteur et polyhandicapés. L’enfant doit être capable de comprendre les consignes de la conductrice-teur, d’être dans l’interaction et de pouvoir répéter les gestes par mimétisme.

Elle amène l'enfant par un travail d'apprentissage guidé, à mobiliser ses ressources neuro-motrices, cognitives et sensorielles et à trouver lui-même les stratégies qui lui permettront de résoudre les problèmes rencontrés tout au long de la journée.

Elle permet d’atteindre l’autonomie maximale pour se débrouiller dans un milieu ordinaire et/ou dans la sphère du quotidien. Le but est de contourner le handicap en amenant l’enfant à trouver les solutions par lui-même et les chemins pour y parvenir, afin qu’il ne soit plus seulement spectateur mais bien acteur.

Il prend alors conscience qu’il est CAPABLE de faire, ce qui renforce sa confiance en lui et sa motivation pour y arriver. C’est une vision positive de l’enfant et de son handicap.

Tous les exercices pratiqués en école conductive, vont être réutilisés dans la vie quotidienne : se déplacer, manger, s’habiller…

C’est en répétant ces gestes à l’école et au quotidien que l’enfant apprend les schémas moteurs lui permettant d’atteindre une certaine autonomie.








Qui anime les stages d'école conductive ?

Ce sont des intervenants appelés conducteurs / conductrices qui sont formé(es) en quatre années à l'institut Pétö de Budapest. Ils acquièrent des connaissances en psychologie, en kinésithérapie, en neurologie, en logopédie (orthophonie) et en méthodes d’apprentissage ce qui leur permet d’endosser la casquette d’enseignant pluridisciplinaire.

Quel coût ?

L’éducation conductive est pratiquée et reconnue dans de nombreux pays. En France, par contre, la méthode n’est pas reconnue et non pris en charge par la sécurité sociale.

Il existe seulement 8 écoles en France toutes montées par des parents confrontés aux manques de solutions adaptées pour leur enfant.


250 € la semaine (hors trajet et hébergement)

Pour 2 semaines tout compris = 1200€

Où la pratiquer ?