Méthode TalkTools

Louise a des difficultés à manger les morceaux. Aujourd’hui elle n’est pas capable de manger un morceau de pain, de croquer dans un gâteau… de mâcher des petits morceaux. Elle ne mange que des purées.

En faisant nos recherches, nous avons découvert la méthode TalkTools que nous souhaiterions essayer pour faire progresser Louise dans ses difficultés.

Qu’est-ce que TalkTools ?

C’est une méthode créée, à la base, par une orthophoniste américaine, pour aider les personnes qui rencontrent des difficultés à parler, à positionner leur sphère oro-faciale et à s’alimenter. L’approche se base sur la stimulation sensorielle et tactile.

Elle part du principe que le langage est la résultante de 4 éléments essentiels au mouvement musculaire : la conscience du muscle ; le placement du muscle ; la force et la mémoire musculaire ; la production.

Chaque exercice travaillé part du principe que le langage est de l’air qui est dirigé par une hiérarchie de mouvements musculaires. Ces exercices répondent à 5 problématiques : la respiration, la phonation, la résonance (l’air du nez qui va dans la bouche), l’articulation (mâchoire, lèvres, langue) et la dissociation (des mâchoires d’avec la langue et lèvres).

La méthode n’est pas présente en France !

L’orthophoniste anglaise et référente TalkTools, Helen Woodrow, peut se déplacer en France pour réaliser les bilans. Un bilan de 2h est alors réalisé en anglais auprès de l’enfant. Le praticien donne un film de la séance et un guide de exercices à réaliser par les parents tous les jours.


Pour qui ?

Des personnes atteintes de Trisomie 21, d’infirmité motrice cérébrale, de troubles du spectre autistique et de dyspraxie. C’est une méthode qui pourrait convenir à Louise pour l’alimentation puisqu’elle a du mal à mâcher et appréhender les morceaux.

TalkTools fonctionne bien pour les troubles de la parole et de l’alimentation qui proviennent d’un dysfonctionnement des fondements sensoriels ou moteurs, ainsi que du positionnement oro-facial.

TalkTools fait appel à une approche hiérarchisée (guide par étapes) et comprend des techniques visuelles, auditives, sensorielles et tactiles pour faciliter l’apprentissage et la production des mouvements qui améliorent les capacités à se nourrir et à parler

Quel Coût ?

Environ 500€ les 2 h de bilan, pour 6 mois (Hors trajet)

Plusieurs associations organisent des sessions pour faire venir Helen Woodrow en France afin de réaliser des bilans.

Bilan en anglais avec possibilité de traduction.

Exemples d'exercice proposés, parmi beaucoup d'autres.