Le syndrome Mowat-Wilson

Le syndrome en chiffre :

  • Maladie rare et orpheline congénitale
  • Prévalence de 1/50000 à 1/70000
  • Plus 1/4 ont des problèmes d'audition
  • Plus de 1/2 ont la maladie d'Hischsprung's
  • 57% ont des problèmes de vision
  • 81% font des crises d’épilepsie
  • Age moyen pour se lever est de 21 mois (de 6 mois à 5 ans)
  • Age moyen de la marche indépendante 3 ans et 5 mois (de 18 mois à 8 ans)
  • Certains sont capables d'utiliser les langages augmentés (langage des signes, cartes image, communication électroniques). D'autres utilisent des langages non verbaux (mouvement des yeux ou du corps)

Source:


Le syndrome de Mowat-Wilson est une maladie génétique rare et orpheline qui peut être évidente à la naissance (congénitale) ou pendant la petite enfance. Il est causé par une anomalie dans le gène ZEB-2 qui entraine une perte de la fonction de ce gène, ce qui affecte de nombreuses parties du corps. Les principaux signes de ce trouble comprennent fréquemment des traits distinctifs du visage, une déficience intellectuelle, un retard de développement, un trouble intestinal appelé maladie de Hirschsprung et d'autres anomalies congénitales.

Les enfants atteints du syndrome de Mowat-Wilson ont des caractéristiques faciales reconnaissables : un visage carré avec des yeux profondément espacés (Hypertélorisme), un large pont nasal avec une pointe nasale arrondie, un menton proéminent et pointu, des grands sourcils fournis sur les côtés mais pauvres dans leur milieu, des lobes d'oreilles remontés avec une fossette au milieu (forme de coquillette), une bouche ouverte avec une lèvre supérieure en M, des sourires fréquents.

Ces traits du visage deviennent plus distinctifs avec l'âge, et les adultes atteints du syndrome de Mowat-Wilson ont un visage allongé avec des sourcils épais et un menton et une mâchoire prononcés. Les personnes affectées ont tendance à avoir une expression souriante et ouverte, et elles ont généralement des personnalités amicales et heureuses.

Le syndrome de Mowat-Wilson est souvent associé à une tête inhabituellement petite (microcéphalie), des anomalies cérébrales structurelles et une déficience intellectuelle allant de modérée à sévère.

La parole est absente ou gravement atteinte, et les personnes touchées peuvent apprendre à ne parler que quelques mots (200 mots en moyenne). Cependant, de nombreuses personnes atteintes de cette maladie peuvent comprendre le langage des autres et certains utilisent le langage des signes pour communiquer. Si la parole se développe, elle est retardée jusqu'à la mi- enfance ou plus tard.

Les enfants atteints du syndrome de Mowat-Wilson ont également un retard dans le développement de leurs habiletés motrices telles que s'asseoir, se tenir debout et marcher. La rééducation (physique, psychomotrice et du langage) doit donc être mise en place le plus tôt possible.

Plus de la moitié des personnes atteintes du syndrome de Mowat-Wilson naissent avec une maladie intestinale appelée maladie de Hirschsprung qui provoque une constipation sévère, un blocage intestinal et une hypertrophie du côlon. La constipation chronique se produit également fréquemment chez les personnes atteintes du syndrome de Mowat-Wilson chez qui la maladie de Hirschsprung n'a pas été diagnostiquée.

Les autres caractéristiques du syndrome de Mowat-Wilson comprennent une petite taille, une épilepsie, des malformations cardiaques et génito-urinaires (en particulier un hypospadias), une agénésie du corps calleux.

Moins souvent, cette affection affecte également les yeux, les dents, les mains et la coloration de la peau (pigmentation). Bien que de nombreux problèmes médicaux différents aient été associés au syndrome de Mowat-Wilson, ce ne sont pas toutes les personnes atteintes de cette maladie qui présentent toutes ces caractéristiques.

Selon les chercheurs, le gène ZEB2 serait responsable du syndrome de Mowat-Wilson. Ce gène fournit des instructions pour la fabrication d'une protéine qui joue un rôle essentiel dans la formation de nombreux organes et tissus avant la naissance. Cette protéine est un facteur de transcription, ce qui signifie qu'elle se lie à des régions spécifiques de l'ADN et aide à contrôler l'activité de certains gènes. Les chercheurs croient que la protéine ZEB2 est impliquée dans le développement de tissus qui provoquent le système nerveux, les voies digestives, les traits du visage, le cœur et d'autres organes.

Le syndrome de Mowat-Wilson résulte presque toujours d'une perte d'une copie de travail du gène ZEB2 dans chaque cellule. Dans certains cas, le gène entier est supprimé. Dans d'autres cas, des mutations dans le gène conduisent à la production d'une version anormalement courte et non fonctionnelle de la protéine ZEB2. Une pénurie de cette protéine perturbe le développement normal de nombreux organes et tissus, ce qui cause les divers signes et symptômes du syndrome de Mowat-Wilson.


Pour aller plus loin :

https://ghr.nlm.nih.gov/condition/mowatwilsonsyndrome#resources

Association officielle : www.mowatwilson.org

Association anglaise : www.mowatwilsonsyndrome.org.uk

Association italienne : www.mowatwilson.it

Association portugaise : www.mowat-wilson-portugal.com

Association espagnole : www.mowatwilson.es

Facebook : 3 groupes Facebook pour les familles touchées par le syndrome :