Louise pratique l’équithérapie depuis avril 2017. Cette pratique est très bénéfique puisque nous constatons beaucoup de progrès depuis le démarrage, ce qui nous pousse à continuer.
Résultats : Elle tient beaucoup mieux son dos et commence à pousser sur ses jambes pour tenir debout depuis cet été, elle a donc plus de tonus au niveau des jambes.
L'équithérapie est une activité de soin et n'a en aucun cas pour vocation l'équitation adaptée ou le loisir adapté.
Le rôle de l'équithérapeute est de décoder l'état de la personne à partir de l'observation des attitudes et des comportements du cheval et de mettre en place le contenu des séances pour faire émerger le potentiel de la personne et ainsi générer des progrès.
De nombreux exercices sont proposés, pas obligatoirement sur le cheval mais toujours en sa présence : des jeux thérapeutiques, de la monte sensorielle, de la relaxation, un travail de motricité, des brossages… et/ou toucher tout simplement le cheval, être à son contact… ce qui n’est pas toujours évident pour un enfant polyhandicapé.
Cette équithérapeute de Lorraine explique très bien ce qu’est l’équithérapie : http://www.equitherapie-lorraine.fr/les-soins/soins-equitherapie.html
Au niveau physique et sensoriel, monter à cheval permet :
Au niveau psychique et relationnel, le cheval permet :
C’est une thérapie non reconnue et non pris en charge par la sécurité sociale.
50€ la séance / toutes les 2 semaines
Soit 1000€/ an